lundi 29 octobre 2012

Nouvelles d'octobre de Yogavita


Bonjour,

Je suis ravie de partager  les nouvelles d’octobre de Yogavita : le festival de Yoga 2012 à Paris.

3 jours de Yoga, un choix d’une trentaine d’ateliers par jour, une trentaine de séances découvertes. Pas possible de tout faire, il fallait faire des choix! Un petit tour des stands. L’indien au turban nous réchauffait avec du Yogi Tea, tapis de yoga, tatami, spiruline, de la nourriture bio, yoga à l’école en Inde et en Europe, des lits fabriqués avec du bois polarisé et beaucoup beaucoup beaucoup d'écoles différentes de yoga. Tous uniques ; Le slogan du festival d’ailleurs est «à chacun son yoga».

Ayant étudié le programme, j’ai réservé 6 ateliers, commençant le vendredi soir avec Eric Baret, «Le Yoga de Cachemire». Il est encore nommé l’art de la sensibilité. Il nous a amené à s'intérioriser, pour ressentir et accueillir les sensations, émotions. Un être humain est fait d’émotions.  Si on n’est pas connecté à nous même, nos connexions avec le monde externe peuvent s'avérer difficiles. Cette pratique développe au plus au point l’éveil tactile des 5 sens :  L'ouïe, le goût, le toucher, l’odorat et la vue. Des mouvements faits dans une extrême lenteur nous permettent de ressentir des blocages et tensions présents dans notre corps. La sensation corporelle se transforme alors progressivement en réceptivité et détente. C’est un grand outil anti-stress.

Ces dernières années j’ai expérimenté plusieurs techniques de pranayama et des techniques de chant. Les techniques de respiration avec Blandine Calais nous amènent à observer la respiration, le flux, à identifier le début et la fin de l’inspiration, les apnées en cours et à la fin de l’inspiration. Vous pouvez l'expérimenter: D’abord, observez la respiration naturelle, deuxièmement dépassez le VRI Volume de Réserve Inspiratoire. En dépassant l’amplitude du volume courante on crée des ouvertures dans le corps, c’est comme enlever les toiles d'araignées! Troisièmement, observez la respiration naturelle. Expérimentez 1 à 3 fois par jour durant les 7 prochains jours et voyez comment vous vous sentez. Ensuite, nous avons abordé dans les détails le flux, volume, expiration et localisations : abdominal, costal,costal à l ‘arrière. Et oui on respire avec notre dos aussi! La prochaine fois que vous êtes en Balasana, la posture de l’enfant, observez le dos qui respire et ressentez les effets apaisants.


Une conférence sur yoga dans les école avec Micheline Flak, fondateur de RYE, recherche de yoga dans l'éducation. Les enfants et adolescents sont stressés, manquent de confiance et d’amour parfois. D’autant plus si les parents et les professeurs sont stressés. Par commencer ? Pour la citer « «un adulte éclairé éclaire les enfants». Les enfants ont besoin de techniques pour relâcher des tensions, pour apaiser et pour pratiquer la pleine conscience. Un exemple donné, le bûcheron. Imaginez-vous une hache à la main, levez la au-dessus de la tête et penchez-vous vers l’avant en poussant un cri tel que «haaaaaaaaaah». A répéter autant que nécessaire!


Harmonisation des chakras par le chant avec Amina Annabi
La voix est l’un de nos outils le plus puissant. Le chant peut être considéré comme une médecine naturelle qui lave notre corps des blocages émotionnels et tensions. Un corps tendu est comme un instrument non accordé. D’abord il est nécessaire  de relâcher les tensions et détendre le corps : par exemple, des roulements du pied sur les orteils, les hanches, les épaules. L’expression et relâchement des émotions et blocages à travers le son et le mouvement, des sons pour harmoniser les chakras et les voyelles sacrées, chacun ayant un effet particulier sur notre être.

J’avais une envie de danser donc j’ai assisté à une séance de NIA que j’avais découvert récemment à Bordeaux avec Martine NGO. Le NIA s'inspire des arts martiaux et de la prise de conscience corporelle, visant une harmonie entre le corps et l'esprit. Au bout d'une heure de danse, je me suis sentie ancrée, détendue et joyeuse !
Enfin et surtout, la complémentarité du yoga pharaonique, indien et taoïste avec l’humble, douce et lumineuse présence de Yogi Khane. Ayant assisté à plusieurs ateliers avec Marie Christine et Nicolas Leberre qui sont des élèves de Babacar Kane, j’avais hâte de le rencontrer. Le yoga égyptien comporte des postures identiques à celles qui nous viennent de l’Inde telles le lotus, le cobra royal, le pont, la charrue. Il présente toutefois toute une variété de postures qui lui sont propres et qui se caractérisent par leur verticalité, leurs qualités rééducatrices de l’axe vertébral ainsi que par le développement de la concentration. Il se pratique donc en parfaite complémentarité avec le yoga de l'Inde. La technique de contraction-décontraction permet de retrouver la perception du contraste entre tension et détente et de reprendre conscience d'éventuelles tensions oubliées pour ensuite les relâcher. Cette technique apporte une grande détente et une meilleure perception des sensations corporelles.
Je poursuit mon enseignement autour des ces 6 axes. L'intériorisation, la respiration, des postures accessibles à tous les âges, l’expression vocale, la pleine conscience et la relaxation. Un art de vivre qui est plus écologique, harmonieux et humain.

A très bientôt

Tracey

Tracey Farrell


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.