vendredi 8 février 2013

Yogavita February News in French




Je suis ravie de vous dire qu’à partir de cette semaine, tous les cours « Yoga en ville» seront dispensés en anglais ! Cette décision vient du désir de m’exprimer et enseigner dans ma langue maternelle. Je suis sûre que vous allez en profiter à plusieurs niveaux !

Suite au succès de l’atelier "Yoga enfants et parents", un atelier par samedi par mois aura lieu. Veuillez voir l’affiche ci-jointe pour plus d’informations.

Yoga avec les enfants et parents" a lieu tous les mercredis matins en association avec Yakafaucon à Nansouty.

Ce mois-ci, je voudrai partager avec vous un texte sur la connaissance de soi et la culpabilité !

Vos pensées, questions, commentaires sont la bienvenue.

Namaste

Tracey



« Celui qui vainc les hommes est fort; celui qui se vainc soi-même est réellement puissant. » 
Lao Tseu, Tao Te King 1-33

Après 10 ans passés en France, certains aspects de la culture irlandaise me sautent aux yeux! Lors d'un séjour en Irlande, au bout de la première journée, je me suis demandée pourquoi les gens s'excusaient tout le temps ?

Je vous raconte une anecdote : je vais aux toilettes dans le train. J’attends 2 micro-secondes et la jeune femme qui sort des toilettes,  me dit un sincère «I’m so sorry». Je reste bouche bée. Pourquoi est-elle désolée? C’est absolument normal que j’attende.

Existe-t'il une sorte de "désolé" collectif dans l’air ? Ou bien est-ce une réflexion sur ma propre culpabilité interne? Est-ce la culpabilité de la conscience collective avec laquelle nous avons grandi ? et que nous avons intégrée comme normale ?

J’ai souri quand j’ai appris que les bouddhistes n’ont pas un tel mot. Ils ont le mot « regret». On peut donc regretter quelque chose. Lors d’un récent voyage, quand je commençais à me sentir coupable je me suis demandée : est-ce-que je regrette? Non pas du tout ! Ah je me suis sentie mieux tout de suite ! Maintenant, quand je me sens coupable, j’examine ma culpabilité. C'est un bon outil pour savoir si la culpabilité que l'on ressent, est destructive ou constructive.

Examiner mes comportements est une action constructive afin de ne pas répéter la même erreur. Pour m’aider à être fidèle à mes valeurs, je me pose la question suivante : est-ce-que je peux agir pour réparer ce qui a été fait ? Sinon, j’essaie d’accepter qu’on peut tous faire des erreurs et j’essaie de ne pas commettre la même erreur ... j’essaie !

En revanche si  i l y a pas de comportement à examiner le sentiment de culpabilité que l'on ressent peut être alors destructeur. La culpabilité peut être aussi destructrice que l'abus de drogues ou d'alcool. Pourquoi s'auto-flageller ? Pourquoi se faire mal ? Ce sentiment de culpabilité que l'on ressent, étouffe notre vrai être ainsi que notre joie et notre lumière intérieure.

L’écoute et la connaissance de soi demandent que l'on ralentisse pour écouter, observer et expérimenter comment notre réalité, nos pensées, nos croyances et nos émotions intérieures se reflétent dans notre vie extérieure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.