lundi 25 mars 2013

Yogavita March News in Francais





Les choses ne se déroulent pas toujours  comme prévu. Arrivant en Afrique du sud c'était le cas.Le conseil que Yogi Babacar Kane  donnait lors de la formation yoga m'est alors venu à l’esprit. «Accueillir, accepter et adapter». Dans des moments pareil,la respiration est aussi un outil magnifique  pour retrouver l’unité, le calme et la clarté  :

La peur et l’angoisse montent parfois
Je veux les dépasser
Je reviens à la respiration
Je lui donne toute mon attention
Une main sur le ventre
Une main sur le coeur
J'apprécie chaque respiration
J’inspire  :le ventre, les cotes, la poitrine, les clavicules montent    et s’ouvrent
J’expire  : les clavicules, la poitrine, les cotes, et le ventre se détendent en baissant.
Encore et encore
Chaque respiration me ramène à moi même
Chaque respiration me ramène au chemin du milieu
Ici je me sens calme
Ici il est chaud    à l'intérieur

J’étais bien accueillie comme prévue et transportée direct dans le «bush»!  Au lever du soleil j’ai observé des lions, girafes, zèbres, springbok dans une véhicule sans toit. Au coucher du soleil    des rhinocéros, un troupeau d'éléphants, des cobras et  des girafes.  Quand j’observe les animaux je suis pleinement présente. La vision de leurs comportements lents et simples me procure une vraie joie. Environnement coloré, paisible  : c’est magnifique  !

Au Cap, autrement nommé «la ville mère» des écureuils sympathiques se promènent dans les «Company Gardens» qui sont entourés de la majestueuse    «Table Mountain» et «Lion’s Head». Une randonnée de 2 heures et demi de marche  pour arriver au sommet  ou les nuages coulent à travers  le pic pour plonger ensuite dans l'océan.

Le lendemain j’entamais un voyage en train «vigilant» pour Simon’s Town. Je n’avais pas trop peur jusqu’ au moment où plusieurs femmes en route m’ont dit « tu n’as pas peur de voyager seule  ?»    «rentre tôt le soir» et «toujours voyager en taxi la nuit» «prenez le premier classe en train».Cette expérience m'as bien fait  apprécier l'environnement sécurisante de Bordeaux. Mes voyages me permettent de voir le coté lumineux et sombre de chaque lieu.

Au Cap de la bonne espérance, des mers bleu turquoise et des vents sauvages. Un arrêt à la plage de Boulders - seulement ici pouvait-on    lire un panneau signalant «merci de vérifier sous vos voitures la présence de pingouins avant de partir» ! une petite baignade et promenade au bord de la mer.

Je tourne ma tête, une baleine!
la grâce avec laquelle  
elle soulève sa queue puissante
nous donne une petite idée
de tout ce qui n’est pas visible
Sous l’eau

La cap est un endroit où la beauté est crue et les blessures aussi: l’esclavage, l'apartheid, la pauvreté, le chômage, la violence et le VIH. Ceci dit, l’esprit humain de courage et de détermination est fortement ressenti dans la muséum de Nelson Mandela, La Maison de l’esclavage et beaucoup d’autres belles initiatives comme le festival d’art «Infecting the City» et le carnaval auquel j’ai eu le plaisir d’assister pendant mon séjour.  

En route pour l'aéroport à nouveau, le conducteur m’a demandé ce que c’était le yoga? Il me dit «donc c’est pas pour se battre» ?
J’ai répondu    «seulement une bataille intérieur pour conquérir ses propres démons et découvrir son vrai soi».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.