jeudi 12 février 2015

YogaVita, Tracey Farrell’s Blog, February 2015

Ce mois-ci je souhaite apporter un éclairage sur des idées fausses que j’entends souvent à propos du yoga. 

1. «Je ne suis pas assez souple pour faire du yoga»

Il n’est pas nécessaire d'être souple pour commencer le yoga. La souplesse viendra avec une pratique régulière. « Le cerveau crée une " longueur déterminée " pour les muscles, basée sur une activité régulière. Une pratique assidue du Yoga allonge les muscles, améliorant la portée des mouvements à travers tout le corps. Ceci créé de nouvelles " longueurs déterminées dans le cerveau» 

Ray Long, chirurgien orthopédique certifié et l’auteur du livre : Les muscles clefs du Hatha yoga





2. «Je ne suis pas assez mince. Je préférerais ne pas pratiquer devant les autres»

Heureusement, il n'est pas nécessaire d'avoir un corps parfait pour commencer le yoga. Grâce à une pratique assidue nous pouvons prendre conscience de la puissance infinie et de la beauté de notre corps. Ces jours-ci, tellement de place, de temps et d'énergie sont consacrés à la publicité et aux régimes visant à brûler des calories, perdre du poids rapidement pour atteindre le soi-disant « corps parfait» imposé par la société . Tout cela nous amène-t-il vers une satisfaction et un contentement profond ? Ou bien cela perpétue-t-il au contraire le mécontentement et la frustration ? 

Une de mes professeurs m’a dit l’autre jour « Le corps est une forme» . Ses mots ont touché la corde sensible. Quand nous essayons sans cesse d'être autre que ce que nous sommes, pour atteindre cette «soi-disant» perfection, nous risquons de perdre la connexion, la plus chère , celle avec nous même. Se comparer sans cesse aux autres est une très bonne source pour la mécontentement ! 

A travers le yoga nous établissons une connexion positive avec notre corps. Nous observons ce qui est subtil, ce qui est véritablement authentique. 
L’inspiration.
L’expiration. 
Notre peau, nos os, muscles, tendons, organes. 
Notre énergie. 
Notre corps peut se porter très bien quand nous prenons conscience de lui, quand nous l’acceptons, quand nous l’aimons. 

3. « Je ne suis pas assez jeune pour faire du yoga» 

Il est possible de rajeunir avec le yoga. Le meilleur preuve, ce sont mes 3 professeurs : Babacar Khane, 80 ans, et Nicolas et Marie Christine Leberre, qui sont des médecins retraités et qui pratiquent le yoga depuis 40 ans. Ils font des postures simples et accessibles a tous. Ils peuvent aussi faire des postures avancés comme le poirier, ou le grand écart, tout en souriant ! Le geste est juste, léger, et maîtrisé. Ils sont curieux et ouverts sur ce qu’ils veulent apprendre par la suite. Une vraie inspiration.

Vous avez peut être remarqué quelque chose ? Le «pas assez» reviennent souvent.
Et si c'était ça à la racine de beaucoup de nos maux? 
Au plaisir de pratiquer ensemble,

Merci de noter que es inscriptions pour les vacances de yoga en Grèce sont ouvertes jusqu’au 24 février. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus...


Tracey Farrell
Professeur de yoga
Tél: 0629260437

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.