dimanche 1 septembre 2019

Est-ce que je vous ai déjà raconté comment l'idée d'enseigner le yoga en entreprise m’est venue ? bilingue français-anglais..



Bonjour à tous, 

Est-ce que je vous ai déjà raconté comment l'idée d'enseigner le yoga en entreprise m’est venue ?
En 1999, j'ai obtenu un diplôme en « International Business Communication »,  un titre sophistiqué pour désigner des études en langues étrangères (français et espagnol), commerce et informatique.

À 21 ans, je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire de ma Vie. Ce que j'ai le plus apprécié dans mes études, c’était la partie « sciences humaines » de mes études en langue et civilisation Espagnole, Latino-Américaine et Française.

J’ai fait un pas de côté inhabituel, j’ai postulé au programme JET (Japan Exchange & Teaching Programme) pour enseigner l’anglais dans les écoles au Japon. Ayant été acceptée, j’ai décidé que c’était une occasion que je ne pouvais pas refuser.

Je connaissais 3 mots de japonais en arrivant à Tokyo. Pendant un an, j’ai vécu dans une petite maison d’un village  qui s’appelle Yamanokuchi, ce qui signifie «bouche de la montagne» et qui avait à peu près la même taille que mon village d'origine en Irlande. J’avais l’impression d’avoir été transplantée dans un lieu similaire mais avec un environnement, une culture et une langue très très différents.

Là bas, j’ai enseigné l’anglais dans les écoles du village et le vendredi, je travaillais à la Mairie. C'est ici que l'idée a pris forme pour la première fois.

Une fois par semaine, les employés se rencontraient sur le parking extérieur, en costume cravate pour faire du yoga ou du chi kong en suivant les instructions venant d’un haut-parleur. C’est une des petites choses qui m’amusaient au Japon, comme le rituel du lavage des dents pour toute l’école sur une musique de 3 minutes ou les toilettes avec un lavabo incorporé pour économiser l’eau …
À mon retour à Dublin un an plus tard, j'ai commencé à travailler pour une grande entreprise de télécommunications. Une entreprise progressiste avec une salle de sport et des cours de Yoga après le travail !

A cette époque, je n'étais portée ni sur la spiritualité, ni sur le sport !  Je suis allée à un cours d’ashtanga après le travail et je suis tombée amoureuse du yoga. Après ce premier cours où j’ai découvert ce qu’était une vraie respiration, j'ai dormi comme un bébé!  J'avais trouvé ce dont mon corps, mon esprit ET mon âme avaient besoin.
J'ai continué à pratiquer le yoga et lorsque je suis venue à Bordeaux en 2003, j'ai décidé de suivre une formation de professeur pour approfondir ma pratique et pour pouvoir pratiquer de manière autonome tous les jours. J'ai trouvé exactement ce que je cherchais  à Centered Yoga Thailand où j'ai suivi avec succès une formation de professeur d’Ashtanga Yoga en 2006.

J'ai créé Yogavita en 2010 avec mes premiers cours de yoga en entreprise à Ceva Santé Animale à Libourne. Les salariés ont pu bénéficier d’un choix de 4 cours de yoga pendant une journée: deux cours entre midi et 14h et deux cours après le travail. Nous sommes partis du bon pied. 
Cette première expérience m'a permis de mieux évaluer ce dont ce profil de personne avaient besoin. 

L’ashtanga peut être assez exigeant et ne convient pas forcement à tout le monde.
J’ai décidé  alors de suivre une nouvelle formation de professeur auprès de Yogi Babacar Khane à l’Institut International de yoga, ainsi que des stages réguliers avec des spécialistes de l’anatomie en mouvement et professeurs de yoga, Nicolas et Marie Christine Leberre.
9 ans plus tard, mon  chemin continue et aujourd’hui ma façon de contribuer et d'aider c’est en enseignant le yoga notamment en entreprise. 
Aujourd'hui, je propose d'apporter une large palette de techniques de yoga particulièrement adaptée à l'Occident et aux besoins et problèmes de mes contemporains, en particulier à travers le yoga au travail et des interventions ponctuelles.
On peut appliquer des enseignements spirituels à tous les domaines de la Vie:

Par exemple, lorsque le monde intérieur évolue, le monde extérieur reflète cette évolution.

En prenant soin du bien-être des salariés on prend aussi soin de l’entreprise. 
On crée l’avenir à partir de l’instant présent. 

Un salarié calme, centré et confiant va fournir un travail d’une qualité bien meilleure qu’un salarié stressé. 
Quel est la méthode de Yoga enseigné? 
En entreprise j’enseigne le Yoga Intégral de Yogi Khane de l'Institut International de Yoga. Babacar Khane a collaboré avec d’importantes personnalités du monde médical, notamment des gérontologues, des rhumatologues et des psychiatres. Cela l’a amené à élaborer une pédagogie particulièrement adaptée aux besoins et aux problèmes de nos contemporains.  C’est un synthèse du yoga Indien, Egyptien, et le Yoga Taoïste Chinois.


Les thèmes clefs:

Gestion du stress
Yoga sur chaise
Techniques de yoga et de respiration « à emporter » 
Rester en forme: retrouvez la force, la souplesse et l’équilibre
Prendre soin du ventre (le deuxième cerveau)
Prendre soin du dos, des cervicales, des épaules
Améliorer la posture assise
Respirer, Se ressourcer, Se détendre
Yoga pour aider à soulager l’angoisse, la dépression, l’insomnie
Yoga pour la fatigue
Yoga pour prévenir ou soigner la sciatique
Yoga pour soigner les lombalgies
Yoga pour renforcer et revitaliser le dos et les jambes
Yoga pour l’hypertension/hypotension
Yoga pour la santé des organes
Yoga pour préserver la santé et la vitalité au quotidien
Yoga pour améliorer la concentration
Vous voulez en savoir plus ? 


Bonne semaine !


Tracey Farrell

Professeur de yoga

Bilingue anglais-français


06.29.26.04.37 

www.yogavita.fr

https://www.linkedin.com/in/traceyfarrellyogavita/



MERCI DE  VOTRE  CONFIANCE 

Depuis 2010 les salariés de ces entreprises, structures et écoles ont pu profiter des pauses 

bien-être pour se ressourcer et se détendre grâce au Yoga.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.