Bonjour à tous,
Respirer est à la portée de tout un chacun. Dans le Yoga, bien respirer est un des piliers majeurs de la santé et de la vitalité. Une élève m’a posé la question la semaine dernière «pourquoi respire t-on par le nez dans le yoga» ?
Le nez a une grande richesse de fonctions :
- Il protège l’organisme contre les infections bactériennes grâce aux petits poils qui réchauffent (l’air qui arrive du dehors a une température plus basse que le corps) et humidifient l’air inspiré tout en le filtrant. Les poussières sont retenues et le mucus secrété joue quant à lui le rôle d’antibactérien. Le nez empêche la propagation des bactéries aux oreilles et aux bronches
- L’air extérieur est conduit plus rapidement aux alvéoles pulmonaires
- Le rythme cardiaque et la pression artérielle sont régulés. L’hyperventilation de la respiration orale évitée. La quantité d’oxygène dont l’organisme a besoin selon l’effort est ainsi extraite. La mobilité des parois nasales fait que le calibre nasal se met constamment en harmonie avec la capacité du soufflet thoracique.
- Crampes et courbatures sont diminuées. les muscles sont efficacement alimentés par l’échange du dioxyde de carbone et de l’oxygène et on évite la transformation du glucose en acide lactique (responsable des crampes et courbatures)
- La muqueuse nasale joue aussi un rôle sensoriel et contient les terminaisons du nerf olfactif. L’odorat va permettre de contrôler la qualité de l’air inspiré, et ainsi éviter ou réduire l’ingestion d’un air vicié et pollué.Plus finement, la caresse du souffle passant sur les muqueuses nasales va stimuler des points correspondant à des fonctions ou à des organes notre corps, faisant de l’intérieur de notre nez, un microcosme de notre organisme.
Le Yoga nous invite à prendre conscience de notre souffle, être conscients du souffle, du mouvement du souffle dans nos narines, nous place déjà dans une qualité d'attention qui est un premier pas vers l'intériorité.Enfin, le corps humain tire son énergie principalement de l’oxygène, mais aussi de ce que l’on appelle Prânâ, l’énergie de vie subtile qui imprègne et baigne tout ce qui existe. Notre corps est sillonné d’une infinité de veines, tubes, conduits, artères, capillaires, nerfs de toutes sortes, transportant air, sang, substances nutritives diverses, mais il est aussi traversé, des pieds au sommet de la tête, par une multitude de canaux subtils transportantle Prânâ, on les appelle les Nâdî. Et parmi ces canaux, il en est trois essentiels. L’un va passer à l’intérieur de la colonne vertébrale, les deux autres, appelés Idâ et Pingalâ, aboutissent respectivement à la narine gauche et à la narine droite, ce qui va polariser la respiration. L’équilibrage profond, à la fois le physique et l’énergétique, va se faire par ces deux narines, car la respiration physique et la respiration prânique sont absolument solidaires, et toute modification de l’une va déterminer une modification de l’autre.
Extrait de Ananda Association
A vos agendas !
YOGA ENFANT-PARENT AU NOUVEAU BIVOUAC BASTIDE
Yoga enfant-parent a lieu dans une salle agréable au nouveau Bivouac Bastide, 44 rue promis, deux samedis par mois. La prochaine date?
Samedi 19 novembre.
Réservez au 06.29.26.04.37.
http://yogavita33.blogspot.fr/2016/07/yoga-enfant-parent-cours-collectifs.html
YOGA IN ENGLISH AUX CHARTRONS TOUS LES MARDIS
à la Maison de Zen Shiatsu
5 rue Cornac (Rue Notre Dame - Chartrons)
de 12h à 13h Yoga in English (complet)
de 13h à 14h (il reste des places)
http://www.yogavita.fr/yoga-en-anglais
FORMATION : APPRENDRE DES TECHNIQUES DE YOGA POUR LA GESTION DU STRESS ET LA RELAXATION
Salariés, entreprises, travailleurs independants,
Souhaitez vous profiter d'une formation pour apprendre des techniques de yoga pour la gestion du stress et la relaxation? Envoyez un email àyogavita33@gmail.com pour en savoir plus.
Au plaisir de pratiquer ensemble,
Bien cordialement,
TRACEY FARRELL
Professeur de Yoga
06.29.26.04.37
www.yogavita.fr
Bien cordialement,
TRACEY FARRELL
Professeur de Yoga
06.29.26.04.37
www.yogavita.fr