jeudi 19 novembre 2015

All One : Yoga, a beautiful practice which helps you to feel good & improves human relationships.

Despite huge advancements in technological communication a sentiment of loneliness
appears to be an increasing social problem which impacts on our health & well-being.

It is difficult to feel lonely & perhaps even more difficult to admit to it. Who has never felt
lonely?

Loneliness is not just associated with isolation. We may be surrounded by people & still
feel lonely! In other cases the feeling of loneliness may often be engravend by a feeling of
helplessness, or lack of support. What is the root cause of this suffering ? Is it because
from a young age we become accustomed to having somebody there who would support
us, or look after us ? As a child?

The etymology dictionary tells us that the word alone is a contraction of "All One"
Considering the word from this new perspective awakens inner Confidence & Strenght.

By developing conciousness of our own thoughts & tendencies we can get to know
ourselves better. Self knowledge does not come naturally to many of us. 
The good news ? It is never too late to start. 

Breathing techniques & Yoga help to improve our self-awareness. Thanks to this awareness new perspectives can unfold. Change always begins within.When we change our view of our inner world. We change our perception of our outer world. 

Doing yoga could be one solution to overcoming the feeling of «loneliness». 
How so, I hear you ask? if it practiced by one-self ?

Yoga is the Sanskrit word for the «union» of the the body & mind. Yoga is a holistic
science that seeks to dissolve the dis & restore our true state, the Ease.
By reconnecting the  body  and  breath we can lessen the feeling of loneliness,
the source of much human suffering. With regular practice we become happier in ourselves. This contentment reflects in our entourage . As we cultivate calm we create an environment which is favourable for satisfying relationships. 

In our group yoga classes on wednesday nights, after yoga practice we drink a herbal tea in a friendly & relaxed atmosphere: relaxed faces and flowing conversation...

Furthermore, regular yoga practice and correct breathing calms the sympathetic nervous system and so the fight flight tendencies provoked by stress. 

Yoga restores balance by stimulating  the parasympathetic nervous system which promotes relaxation, regeneration and rest. 

All One: le yoga, une belle pratique qui aide à se sentir bien dans sa peau et améliorer les relations humaines.


Malgré d'énormes progrès technologiques en matière de communication, le sentiment de solitude semble être un problème social croissant qui a des répercussions sur notre santé et notre bien-être. Il est difficile de se sentir seul et peut-être même plus difficile à l'admettre. 

Qui ne s’est jamais senti seul? La solitude est non seulement associée à l'isolement. Nous pouvons être entouré des gens et nous sentir seul! Dans d'autres cas, la solitude peut souvent être accentuée par un sentiment d'impuissance, ou un manque de soutien. 

Quelle est la cause profonde de cette souffrance? Est-ce parce que, depuis l'enfance, nous restons habitués à avoir un parent qui pourrait nous aider, ou nous soigner? Quand on était enfant? 

Le dictionnaire de l'étymologie nous dit que le mot «alone» est une contraction de ALL ONE " ou "Entier". A partir de cette définition, une nouvelle perspective de Confiance et Force intérieure se réveille. C’est en prenant conscience de nos propres pensées et tendances que nous pouvons arriver à mieux se connaître. Ce n’est pas naturel pour beaucoup d’entres nous.

La bonne nouvelle ? Il n’est jamais trop tard pour commencer. A travers le yoga et des techniques de respiration, nous pouvons apprendre à prendre du recul, à calmer les émotions, à s’écouter. 

Grace à ces prises de conscience un changement se déploie. Le changement commence toujours à l’intérieur. Quand nous changeons notre regard sur notre monde intérieur, nous changeons notre perception du monde extérieur. 

Cette prise de conscience seule nous responsabilise. Faire du yoga peut être une réponse pour surmonter le sentiment de  solitude. Comment est-ce possible? je vous entends vous poser la question, vu que c’est une pratique qu’on fait par soi-même? 

Yoga est le mot sanskrit pour «l'union» du corps et de l'esprit. Le yoga est une science holistique qui cherche à restaurer nos états véritables de santé, d’équilibre et de sérénité. Tout d'abord, en reliant le corps et le souffle nous pouvons diminuer ce sentiment de solitude, la source de beaucoup de souffrance humaine. Apprendre à mieux respirer apaisera le mental et des angoisses parfois liées à ce sentiment de solitude. Avec une pratique régulière, nous nous sentons mieux dans notre peau. Ce contentement intérieur se reflète dans notre entourage. Comme nous cultivons un état de calme, nous apaisons notre entourage et nous créons un environnement propice à des relations humaines satisfaisantes. 


Dans notre cours collectif le mercredi soir, après la pratique nous buvons une tisane conviviale ensemble. Les visages détendus, la conversation coule de source.D'autre part, la pratique régulière du yoga et une bonne respiration apaise le système nerveux sympathique et donc les tendances de lutte ou de fuite provoquées par le stress. Le Yoga restaure l’équilibre en stimulant le système nerveux parasympathique qui favorise la détente, la régénération et le repos.