Malgré d'énormes progrès technologiques en matière de communication, le sentiment de solitude semble être un problème social croissant qui a des répercussions sur notre santé et notre bien-être. Il est difficile de se sentir seul et peut-être même plus difficile à l'admettre.
Qui ne s’est jamais senti seul? La solitude est non seulement associée à l'isolement. Nous pouvons être entouré des gens et nous sentir seul! Dans d'autres cas, la solitude peut souvent être accentuée par un sentiment d'impuissance, ou un manque de soutien.
Quelle est la cause profonde de cette souffrance? Est-ce parce que, depuis l'enfance, nous restons habitués à avoir un parent qui pourrait nous aider, ou nous soigner? Quand on était enfant?
Le dictionnaire de l'étymologie nous dit que le mot «alone» est une contraction de ALL ONE " ou "Entier". A partir de cette définition, une nouvelle perspective de Confiance et Force intérieure se réveille. C’est en prenant conscience de nos propres pensées et tendances que nous pouvons arriver à mieux se connaître. Ce n’est pas naturel pour beaucoup d’entres nous.
La bonne nouvelle ? Il n’est jamais trop tard pour commencer. A travers le yoga et des techniques de respiration, nous pouvons apprendre à prendre du recul, à calmer les émotions, à s’écouter.
Grace à ces prises de conscience un changement se déploie. Le changement commence toujours à l’intérieur. Quand nous changeons notre regard sur notre monde intérieur, nous changeons notre perception du monde extérieur.
Cette prise de conscience seule nous responsabilise. Faire du yoga peut être une réponse pour surmonter le sentiment de solitude. Comment est-ce possible? je vous entends vous poser la question, vu que c’est une pratique qu’on fait par soi-même?
Yoga est le mot sanskrit pour «l'union» du corps et de l'esprit. Le yoga est une science holistique qui cherche à restaurer nos états véritables de santé, d’équilibre et de sérénité. Tout d'abord, en reliant le corps et le souffle nous pouvons diminuer ce sentiment de solitude, la source de beaucoup de souffrance humaine. Apprendre à mieux respirer apaisera le mental et des angoisses parfois liées à ce sentiment de solitude. Avec une pratique régulière, nous nous sentons mieux dans notre peau. Ce contentement intérieur se reflète dans notre entourage. Comme nous cultivons un état de calme, nous apaisons notre entourage et nous créons un environnement propice à des relations humaines satisfaisantes.
Dans notre cours collectif le mercredi soir, après la pratique nous buvons une tisane conviviale ensemble. Les visages détendus, la conversation coule de source.D'autre part, la pratique régulière du yoga et une bonne respiration apaise le système nerveux sympathique et donc les tendances de lutte ou de fuite provoquées par le stress. Le Yoga restaure l’équilibre en stimulant le système nerveux parasympathique qui favorise la détente, la régénération et le repos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.